Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse protestante de Monswiller.

La fête de la Réformation

30 Octobre 2010, 08:00am

Publié par protestants.monswiller

La Réformation est fêtée le 31 octobre, veille de la Toussaint ou le dernier dimanche du mois d'octobre. Elle marque la date anniversaire où un certain Martin Luther affiche 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg, afin qu'elles soient lues le lendemain par tous ceux qui iraient à la messe de la Toussaint.

 

Afficher l'image en taille réelle

Martin Luther est né en 1483 à Eisleben et meurt en 1546. C'était un homme très pieux, très croyant en recherche constante, il accordait beaucoup d’importance à la demande de pardon. Il souffrait de se savoir pécheur devant Dieu, et ne trouvait aucun moyen pour trouver grâce à ses yeux. Sa culpabilité le torturait nuit et jour. 

 

"Comment Dieu, puisqu'il est Tout Puissant, peut-il faire miséricorde à un homme rempli de doutes et de péchés?" Pour tenter de trouver la solution, il passe son temps à étudier la Bible, faire de bonnes actions puis il entre au couvent en 1505 à Erfurt et devient moine. Mais rien n’y change : ses questions le préoccupent tant qu’il s’en réveille la nuit.

 

En 1516 il fait une découverte qui va bouleverser sa vie : en lisant pour la nième fois un passage de la Bible il découvre enfin que l’homme coupable est pardonné par la grâce de Dieu et uniquement par cela. Dieu aime l’homme et c’est par cet amour qu’il le pardonne. Ce ne sont ni les œuvres ni les bonnes actions qui justifient l’homme devant Dieu.

 

Luther se sent libéré et aimé de Dieu. Il va diffuser ce message à ses étudiants et le 31 octobre 1517 il fait afficher ses 95 thèses. Il y expose le sola gratia (la grâce seule), il réfute l'infaillibilité du Pape et conteste les indulgences, moyen par lequel des places au paradis peuvent être rachetées pour les défunts, ou leur séjour en purgatoire raccourcit en échange de grosses sommes d'argent. Luther voulait par là provoquer la discussion autour du thème du « salut ». Car là est le centre de la Bonne nouvelles de Jésus Christ. Dieu nous offre son salut par Jésus Christ mort et ressucité pour les croyants. En 1525, il quitte l'ordre monastique et se marie avec Catherine de Bora.

 

Il ne voulait pas faire de scission, mais rendre attentif aux disfonctionnements de l'église catholique. Il sera finalement excommunié pour hérésie.

Mais d'après lui qu'est ce que l'hérésie? "On n'est pas hérétique lorsqu'on s'écarte de Rome, mais lorsque l'on s'écarte de l'Evangile". Au milieu du XVIème siècle la moitié de l'Europe a basculé dans le protestantisme.

 

Rendez-vous ce dimanche 31 octobre à 9H à Steinbourg ou à 10h30 à Monswiller

pour célébrer avec nous cette fête de la Réformation!

 

Commenter cet article