Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paroisse protestante de Monswiller.

Nouvelles du DEFAP

28 Août 2014, 19:12pm

Publié par protestants.monswiller

 

Plus de 2100 Palestiniens et 70 Israéliens tués, près de 11.000 blessés dans la bande de Gaza et près de 10.000 bâtiments rasés : pendant cinquante jours, les bombardements de l'opération israélienne « Bordure protectrice » ont répondu aux tirs de roquettes palestiniennes. Et derrière l'accord de cessez-le-feu « illimité » négocié grâce à l'Egypte et entré en vigueur le 26 août, pointent déjà les accusations mutuelles de crimes de guerre et la perspective d'une enquête internationale... Comment sortir de la logique de l'affrontement qui semble sans cesse prévaloir entre Israéliens et Palestiniens ?

Il est toujours possible de déclarer la guerre, mais on ne peut déclarer la paix. Elle doit se vivre au quotidien. La paix se nourrit de relations, d'échanges, d'un dialogue qu'il faut entretenir. Elle se nourrit aussi de reconnaissance mutuelle, de justice, et de la certitude que la violence ne peut être une solution. Ces convictions sont à la base du programme EAPPI, initié par le Conseil Œcuménique des Eglises et soutenu par la Fédération Protestante de France, dont la gestion a été confiée au Défap. Les participants de ce programme ne partent pas à Gaza, mais en plusieurs points de Cisjordanie, où ils s'efforcent de désamorcer les violences par leur présence, et témoignent. Voilà pourquoi cette Newsletter de rentrée s'ouvre sur le dernier témoignage en date d'une envoyée du Défap participant au programme EAPPI, Brigitte de Panthou. Vous y trouverez également des nouvelles de projets soutenus par le Défap : la construction du temple de Djibouti (qui a besoin de votre soutien et de vos dons) ; une visite d'Hosanna FM, radio de l'Eglise protestante méthodiste du Bénin. Ainsi que des témoignages venus de Centrafrique, et des réflexions en cours et à venir sur l'interculturalité et la place de chacun dans l'Eglise, avec notamment un colloque commun Cevaa-Défap en septembre...

  Retrouvez enfin la revue de web du Défap, en lien avec les préoccupations de la mission et de la solidarité internationale, sur notre flux RSS. Ainsi que la boutique en ligne où vous pouvez découvrir, sans vous déplacer, certains des ouvrages proposés à la vente par la bibliothèque du Défap au 102 boulevard Arago. Et si vous voulez participer de plus près à la vie du site du Défap, n'hésitez pas à vous inscrire comme "amis" sur le compte Facebook du service Jeunesse, et à cliquer sur "J'aime" sur la page Facebook "Actions Défap Jeunesse" !

 

 

Commenter cet article