Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Paroisse protestante de Monswiller.

Baptême

, 22:11pm

Vous venez d'avoir un enfant et vous vous demandez si vous devez le baptiser.

Fidèle à l'ordre du Christ, l'Église baptise les enfants comme les adultes.

Jésus dit : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Allez, faites de toutes les nations des disciples,les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

Matthieu 28v 18-20

Nous croyons que Dieu nous aime parce que Jésus nous l'a dit et nous en a donné les preuves: Il a passé sa vie à aimer les hommes en les aidant, les soignant, allant jusqu'à les ressusciter. Il a été un ferment de justice et de paix. Il a rencontré Pierre, André, Jacques et Jean... Il les a invités à le suivre et à lui faire confiance. Ils sont devenus des disciples et c'est ainsi que l'Église de Jésus-Christ a commencé.

Aujourd'hui encore, Jésus appelle les humains à croire en lui et à le suivre; à entrer en amitié avec Dieu et à se rassembler en Église, pour être comme lui, avec lui, lumière du monde et sel de la terre.

Un baptisé, un chrétien, c'est quelqu'un qui croit que Dieu aime les hommes et qui accepte librement d'entrer dans l'Église pour devenir un instrument de l'amour de Dieu.

SR-Bapteme-BB

A l'époque de Jésus, les baptêmes se pratiquaient par immersion dans l'eau du fleuve Jourdain. Jésus, lui-même, a été baptisé par Jean Baptiste. Le baptisé mourait symboliquement dans l'eau et en ressortait, régénéré, vivant d'une vie nouvelle en Jésus, lavé de ses péchés.

C'est la raison pour laquelle on habille généralement les baptisés de blanc, symbole de pureté.

Être parrain ou marraine implique l'engagement devant Dieu à veiller avec les parents à l'instruction et l'éducation de l'enfant dans la foi chrétienne. Pour accomplir son rôle concrètement, le parrainage sera surtout celui de témoignage de valeurs en proposant un accompagnement privilégié avec l'enfant.

Si vous souhaitez baptiser, prenez contact avec le pasteur de votre paroisse au moins un mois avant la date prévue afin de pouvoir le préparer.