Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Paroisse protestante de Monswiller.

Enterrement

, 22:13pm

Dans la joie comme dans la peine, l'Eglise et la communauté sont là pour vous entourer et vous accompagner.

Lors d'un service funèbre, la communauté se réunit pour accompagner l'un de ses membres à sa dernière demeure terrestre. C'est l'occasion où une dernière fois on fait mémoire de celui qui nous a quitté.

Au moment de la célébration le défunt est confié à Dieu. Par sa prière la communauté reconnaît la finitude humaine et demande au Seigneur de l'accueillir. Les croyants affirment ainsi que la communion avec Dieu ne s'arrête pas avec la mort. C'est un moment très important pour entamer un travail d'acceptation et de deuil.

Pendant le culte, il est fait mention des grandes étapes de la vie du défunt, son insertion familiale et professionnelle. C'est le moment où Dieu est remercié pour tous les dons qu'il a pu mettre au service des autres.

Lors d'un décès nous sommes souvent perturbés et bouleversés...

Ce rappel pratique pourra sans doute vous aider dans les démarches à suivre:

- Il faut prendre contact avec le pasteur, la mairie et les pompes funèbres qui vous indiqueront les démarches à suivre. Au moment de fixer date et heure, il est utile de prendre en considération les impératifs de chacun.

- Afin que le culte soit un moment de recueillement où la famille et la communauté trouvent paix et réconfort, le pasteur, tout en partageant la peine, se charge de préparer et de célébrer le culte : la famille apporte sa contribution en indiquant dates et faits marquants ainsi que le verset de confirmation. L'un ou l'autre cantique peut être suggéré. Pour le reste, c'est le pasteur qui s'occupe de choisir lectures et cantiques afin qu'ils s'harmonisent avec le texte de prédication.

Après le culte, si le corps n'est pas incinéré, le cercueil est transporté par les pompes funèbres jusqu'au cimetière avec la communauté. Après un moment de recueillement il est descendu dans la tombe.

Après quoi chacun peut se montrer solidaire envers la famille et faire part de ses condoléances.

 Jésus dit : "Je suis la résurrection et la vie: celui qui croit
en moi, même s'il meurt, vivra et quiconque vit et croit en moi ne mourra
jamais."

Jean 11v25